Halte à l'immobilisme
Compl. Titre  XXXe anniversaire de l'Atelier de la Monnaie, 1958-1988, [exposition], Hospice Comtesse, Lille, 20 mai-4 juillet 1988
Edition  Atelier de la Monnaie : Lille , 1988
Fabrication  Impr. Impresscolor : 59-Wasquehal
Collation   [176] p.
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN   2-9502720-0-2
Prix   150 F
Langue d'édition   Français
Sujets   Les arts
Le Touquet 1628260078066 709.4 HALAdulte / Disponible
Titres de Forme :
Exposition
Résumé : En 1957, trois étudiants en rupture de beaux-arts fondent le mouvement artistique lillois le plus fort de l'après guerre : l'Atelier de la Monnaie. Roger FREZIN, au cri de "Halte à l'immobilisme", entraîna à la rébellion anti-académique une bonne fraction des Beaux-Arts de Lille. Autre père fondateur, Pierre OLIVIER s'attache à une peinture travaillée mais accessible à tous. Claude VALOIS, d'abord peintre figuratif, passa à l'abstraction lyrique avant de détruire toutes ses toiles, il y a aussi BRISY le céramiste. L'Atelier de la Monnaie c'est jusque dans les années quatre vingt, un monde loufoque, années folles lilloises. Aujourd'hui, si l'art contemporain a fait son trou à Lille, c'est grâce à l'activisme des précurseurs de la Monnaie.