Halte à l'immobilisme |
Compl. Titre | XXXe anniversaire de l'Atelier de la Monnaie, 1958-1988, [exposition], Hospice Comtesse, Lille, 20 mai-4 juillet 1988 |
Edition | Atelier de la Monnaie : Lille , 1988 |
Fabrication | Impr. Impresscolor : 59-Wasquehal |
Collation | [176] p. |
Illustration | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format | 26 cm |
ISBN | 2-9502720-0-2 |
Prix | 150 F |
Langue d'édition | Français |
Sujets | Les arts |
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0 | |
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Titres de Forme :
Exposition
Résumé : En 1957, trois étudiants en rupture de beaux-arts fondent le mouvement artistique lillois le plus fort de l'après guerre : l'Atelier de la Monnaie. Roger FREZIN, au cri de "Halte à l'immobilisme", entraîna à la rébellion anti-académique une bonne fraction des Beaux-Arts de Lille. Autre père fondateur, Pierre OLIVIER s'attache à une peinture travaillée mais accessible à tous. Claude VALOIS, d'abord peintre figuratif, passa à l'abstraction lyrique avant de détruire toutes ses toiles, il y a aussi BRISY le céramiste. L'Atelier de la Monnaie c'est jusque dans les années quatre vingt, un monde loufoque, années folles lilloises. Aujourd'hui, si l'art contemporain a fait son trou à Lille, c'est grâce à l'activisme des précurseurs de la Monnaie.
Exposition
Résumé : En 1957, trois étudiants en rupture de beaux-arts fondent le mouvement artistique lillois le plus fort de l'après guerre : l'Atelier de la Monnaie. Roger FREZIN, au cri de "Halte à l'immobilisme", entraîna à la rébellion anti-académique une bonne fraction des Beaux-Arts de Lille. Autre père fondateur, Pierre OLIVIER s'attache à une peinture travaillée mais accessible à tous. Claude VALOIS, d'abord peintre figuratif, passa à l'abstraction lyrique avant de détruire toutes ses toiles, il y a aussi BRISY le céramiste. L'Atelier de la Monnaie c'est jusque dans les années quatre vingt, un monde loufoque, années folles lilloises. Aujourd'hui, si l'art contemporain a fait son trou à Lille, c'est grâce à l'activisme des précurseurs de la Monnaie.
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